mardi 26 février 2019

Comment animer une communauté Facebook ?


Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partir du paysage médiatique, tout comme la radio, la télé et la presse. Le réseau social Facebook avec ces 2 milliards d’utilisateurs représente  la plus grande plateforme sociale au monde.
Au départ, il était conçu pour partager ses centres d’intérêts avec les amis mais aujourd’hui le réseau social sait fut submergé par les entreprises et d’autres grandes organisations. À travers les nombreux fonctionnalités que leurs offrent  le réseau social, ils investissent de gros budget pour atteindre leur objectif que ce soit en terme de notoriété, d’acquisition et de vente.
J’ai validé ma certification sur le MOOC « comment animer une communauté Facebook ? » et dans cet article je partage les astuces et les connaissances apprises lors de ce cours.
On détaillera dans une première partie, les différents objectifs  pour une organisation d’être présent sur les réseaux sociaux.
Pour chaque objectif, Facebook nous propose une landing page pour inciter les utilisateurs à passer à l’action.
Objectif de notoriété
Pour les entreprises qui sont présent sur le réseau social, les fans reçoivent régulièrement l’activité de ces entreprises à partir des publications qu’elles faits sur leur fil d’actualités.
Pour avoir de la visibilité et la notoriété , Facebook  permet à l’entreprise de  passer de l’information régulièrement  a  traves des publications ( marketing de contenus ) , les différents produits et les prix , le lieu ,heures d’ouverture . Il constitue ainsi  un complément du site web. 

Objectif d’acquisition
Avec l’avènement des réseaux sociaux, on parle de la communication 2.0 ou les échanges ne vont pas que dans un seul sens. Les utilisateurs peuvent facilement entrer en contact avec les entreprises ou organisations qui sont présents sur la toile.
Il permet aussi de faire des sondages,  de la prospection, de garder un œil sur l’e-réputation de l’entreprise. C’est un véritable outil de gestion de la clientèle. 

Objectif de vente  
L’objectif principal pour toutes entreprises est de pouvoir faire du profit. Facebook permet aux entreprises ayant un site Web d’apporter du trafic sur leur site, c’est-à-dire des prospects ou des clients potentiels, on parle de  l’inbound marketing (marketing entrant ou marketing d’influence ).



Pour cela, l’entreprise peut créer une page, bien la configurer  et amorcer le développement de sa communauté sans budget. 


Apprendre a animé une communauté
 A travers des publications, l’entreprise rentre en contact avec ses cibles donc, il faudra  savoir à quel genres de personnes nous nous adressons (persona), ce sera donc plus facile d’engager la conversation d’où l’importance de la ligne editoriale.
Et lorsque vous vous adressez à votre audience, attendez-vous a des retours. Attention !!!!! Elle peut être positive comme négative .cependant, il est très important de bien traiter les retours de son audience.
Mesurez  et évaluez la performance de vos actions à travers l’outil statistiques.
A travers l’outil statistique, Facebook nous donne un accès au tableau de bord extraordinaire avec des courbes et graphiques  qui nous permettent de faire  le reporting et de comprendre l’évolution de notre communauté. 
benchmark

Benchmark , Facebook nous donne accès aux statistiques de nos concurrents .
portée

Comprendre l’évolution de notre communauté.

En conclusion, la gestion des réseaux sociaux est très fastidieux et chronophages. Pour réussir votre stratégie social media et atteindre vos objectifs, je vous conseille de le confier à un professionnelle autrement dit un community manager ou un social media manager .c’est un métier en plein temps comme les autres métiers traditionnels qui exige aussi du résultat.


                                                                                                          passion digitale






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